RÉALISATIONS

Découvrez quelques ouvrages conçus par Transfaire
et nos éditions Naturalia Publications.

Depuis plus de vingt ans, nous sommes en charge de la mise en page et de la relecture d’Esprit, revue mensuelle qui traite de sujets sociologiques, religieux, politiques.

Institution académique française, siège des cinq Académies, l’Institut de France fait appel à nos services pour la mise en page, relecture et impression de ses publications : Séance solennelle de rentrée des cinq Académies, Séance solennelle de remise des grands prix des Fondations.

L’Académie des beaux-arts, l’une des cinq Académies de l’Institut de France, fait appel à nos services pour la mise en page, relecture et impression de ses publications : Communications, Installations.

Transfaire est, au fil des années, devenu une référence de l’édition de beaux livres et notamment d’atlas floristiques, en partenariat avec les conservatoires et parcs nationaux, les associations de protection de la faune et de la flore. Sont notamment en cours de fabrication la Flore rare ou menacée de Haute-Savoie ou encore les Invertébrés des Pays de la Loire.

Tous ces ouvrages sont en vente sur le site www.naturalia-publications.com.

Nous sommes ravis d’être partenaires de la vie locale. Les mairies de Turriers et de La Motte-du-Caire, l’Office du tourisme de La Motte-du-Caire – Turriers ainsi que l’Office intercommunal du tourisme des Hautes Terres de Provence nous font confiance pour la fabrication de leurs brochures et de leurs documents promotionnels.

L’impression numérique permet à présent le tirage d’un ouvrage en un nombre limité d’exemplaires. Plusieurs auteurs ont souhaité rendre hommage à un aïeul, à un amour, à un patrimoine local… pour que reste une trace.

Nous réalisons la mise en page et la relecture des publications du DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques) et du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication depuis plus de vingt ans.

Culture chiffres, Culture études, Culture prospective, Culture méthodes, Chiffres clés de la culture, ouvrages sur les acteurs de la culture, sur l’étude, l’analyse et l’évolution de la vie culturelle : autant de publications dont nous avons la charge et qui participent à la compréhension et à la mémoire de la culture en France.

Nous créons, fabriquons et imprimons les ouvrages pour la mairie de Saint-Rémy (Franche-Comté) qui souhaite mettre en lumière la richesse de son patrimoine et de sa biodiversité.

Les éditions EPEL nous font confiance depuis plus de vingt ans pour la réalisation de maquettes ainsi que pour mettre en page, relire et imprimer leurs publications.
Créées en 1990 dans le sillage de Jacques Lacan, les éditions EPEL publient des ouvrages relevant du champ freudien et sont le principal éditeur en France de travaux érudits relevant des études gaies et lesbiennes.

Transfaire crée la maquette, fabrique et imprime chaque année l’Almanach des Croqueurs de pommes, association nationale qui milite pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales.

Vous pouvez retrouver les almanachs des Croqueurs de pommes sur le site www.naturalia-publications.com.

L’Office du tourisme de Seyne-les-Alpes (04140) a souhaité faire la promotion de son vaste patrimoine religieux. La passion et la compétence d’Alain Bouyala et de Daniel Thiery ont permis la fabrication d’un ouvrage de 128 pages, traduit en anglais et en italien (2015).

Nous réalisons les Cahiers régionaux, édités par l’Union pomologique de France, dans la collection du Verger des Terroirs de France®. L’UPF a pour vocation de contribuer à la sauvegarde et à la valorisation de l’ensemble du patrimoine fruitier français.

Vous pouvez retrouver les douze cahiers régionaux déjà parus sur le site www.naturalia-publications.com.

Ouvrage jeunesse comprenant un livre, un CD contenant le conte et les chansons et un livret de chansons.

À travers le voyage riche en péripéties de deux petits explorateurs, Tom et Félix, l’histoire évoque de manière symbolique les différentes attitudes que l’on peut adopter face au défi que nous posent les questions d’environnement.

Tom et Félix habitent dans la montagne. Ils se réveillent un matin, leur village envahi par un énorme nuage noir : l’écho ne répond plus, plus rien ne pousse… Ils décident de descendre à la ville voir ce qu’il en est et se rendent à la Fabrique de nuages, usine responsable de ce chaos. Leur périple est ponctué de rencontres en tous genres…

Transfaire a réalisé et imprimé des brochures et livres édités par la Caisse d'épargne Provence-Alpes-Corse

Garant de la mémoire du département des Alpes-de-Haute-Provence, la Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence publie depuis 1880 de nombreuses contributions sur le patrimoine, l’histoire, la vie en société, la biodiversité, les sciences dans le département. Cela donne lieu à de nombreuses publications dont nous assurons la création, la mise en page et l’impression.

Pierre Mathias, Petite flore amoureuse et portative
Cette petite flore s’offre comme un herbier poétique avec accompagnement pictural, aquarellé, tout à la fois naïf – laissant place au songe – et précis – portrait de ces compagnes quotidiennes que sont pour Pierre Mathias les plantes. Nous y savourons un mélange d’humour et de tendresse, d’impertinence et de sagesse, fondé sur une fine connaissance botanique – et parfois thérapeutique. Nous y aiguisons notre étonnement, voire notre perplexité, à l’aune des chutes imprévues et subtiles ; aiguillon à découvrir modestement, ou redécouvrir, ce peuple ami (et de nos jours si peu fréquenté) désigné sous le vaste nom de flore, ici baptisée Petite flore amoureuse et portative.

Anne Merry, Que cachent les noms des plantes ?
Les plantes sans l'homme ne porteraient pas de noms. C'est en multipliant les découvertes et les expéditions lointaines que les médecins, curieux de nature, les naturalistes et les botanistes ont ressenti le besoin de nommer les plantes pour ensuite mieux les classer et les étudier. Carl von Linné, botaniste suédois, fut le premier à clarifier le classement du règne végétal en mettant en place la nomenclature binominale. Cet ouvrage présente 541 plantes à partir de leur nom commun et latin, et précise leur étymologie afin de nous dévoiler les subtilités qui se cachent derrière chacun d'entre eux. Des plantes sauvages à celles de nos jardins, vous découvrirez que leur nom fait allusion à leur découvreur, à leur pays et leur région, à leur forme et leur odeur, à leurs vertus médicinales ou culinaires, ou à de surprenantes histoires et légendes. Bon voyage dans un monde qui ne demande qu'à être mieux connu ! Ces ouvrages sont en vente sur le site www.naturalia-publications.com.

Quoi de mieux qu’un catalogue pour mettre en lumière la richesse et la beauté d’une œuvre ?

NOS CLIENTS

Académie des beaux-arts
Association des bibliothécaires français
Association nationale des Croqueurs de pommes
Berger-Levrault
Bulletin critique du livre français
Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse
Comité 21
Comité d’histoire du Ministère de la Culture
Commentaire
Communauté de communes de Seyne-les-Alpes
Commune de Saint-Rémy (Haute-Saône)
Commune de Turriers
Commune de la Motte-du-Caire
Conseil supérieur des bibliothèques
Conservatoire botanique national alpin
Conservatoire botanique national méditerranéen
Copalme
Dédale
Documentation française
ecologia mediterranea
Écomusée de l’île de Groix
Éditions EPEL
Éditions Rempart
Esprit
European Orchid Council, Londres
Fondation Simone Weil
Fondation Simone Weil
Inflovar
Institut de France
La République des idées/Le Seuil
Le Sénat
Lire pour comprendre
Ministère de l’Environnement, Études et recherche
Ministère de la Jeunesse et des Sports
Ocde
Opie de Franche-Comté
Opie Provence Alpes du Sud
Parc national des Écrins
Parc national du Mercantour
Sauvons l’Europe
Sésamath
Société alpine de protection de la nature
Société d’horticulture du Doubs et des amis du jardin botanique
Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence
Sultanat d’Oman
Tous urbains
Union pomologique de France
World Orchid Conference, Miami
Ministère de la Culture, département des Études, de la Prospective et des Statistiques
Communauté de communes de la Motte-du-caire - Turriers